L'hydrosphère
L'hydrosphère désigne l'ensemble des formes de l'eau présente sur la Terre : liquide, solide, gazeuse. Au niveau de l’hydrosphère, les courants océaniques jouent un rôle déterminant dans les régulations climatiques, puisqu'ils redistribuent la chaleur autour de notre planète, compensant de la sorte partiellement les différences de rayonnement entre zones géographiques.
C’est la différence de densité des masses d’eau qui sont à l’origine des courants. Les eaux froides et salées, plus « lourdes », plongent au fond des océans, entraînant avec elles, le CO2 présent dans les eaux de surface.
L'ensemble de l'eau présente sur la planète, sous forme liquide, solide ou gazeuse, occuperait un volume de 1.424.192.640 km3. Elle est salée à 97 %, et donc douce à 3 %. Précisons que 59,85 % de cette eau douce est emprisonnée dans les glaces de la planète, notamment aux pôles.
Dernier détail, seulement 0,03 % de l'eau présente sur Terre est directement consommable.
Ce REA (inspiré du modèle "Investigando la hidrosfera") a comme but faire observer, connaître, respecter et protéger l'environnement.
L'eau est la force motrice de toute la nature
Léonard De VinciSource : FUTURE (https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/structure-terre-hydrosphere-13862/)